Hôpital
L’Hôtel-Dieu
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 4e Arrondissement ; 1 place du parvis Notre-Dame
Parvis-Notre-Dame (place-du) 1
2023 AY 13
2e moitié 19e siècle
En 1855, le projet du nouvel Hôtel-Dieu de Paris est confié à l'architecte de la ville, Émile Jacques Gilbert (1793-1874). Premier Grand Prix de Rome, en 1822, il travaille avec son gendre et collaborateur Arthur-Stanislas Diet (1827-1890). Le modèle hospitalier de type pavillonnaire naît en Angleterre et s'implante progressivement en France au cours du XVIIIe siècle. Tout au long du XIXe siècle, il se nourrit des apports de l'architecture asilaire qui attribue des vertus thérapeutiques au cadre bâti. Inauguré en 1877, le nouvel hôtel-Dieu est érigé sur la berge droite de l'île de la Cité, face à l'emplacement de l'ancien hôpital.
L'architecture hospitalière de type pavillonnaire trouve son aboutissement hygiéniste dans la structure en double peigne de l'hôtel-Dieu de Paris. L'édifice constitue un exemple remarquable de cette typologie d'architecture hospitalière. Le plan rationnel, géométrique et symétrique de l'édifice hiérarchise les espaces et différencie un espace central monumental, ouvert et public, et des espaces latéraux, fermés et réservés, à usage de promenoirs et de jardins. La composition est à la fois symbolique, hiérarchique et fonctionnelle. Le mouvement ascensionnel depuis l'entrée vers la chapelle assure une mise en scène symbolique. Diet (ayant pris la succession de Gilbert) y développe tout le vocabulaire de l'architecture toscane caractérisée notamment par l'emploi des arcades en plein-cintre. Les escaliers reliant les galeries de circulation aux pavillons des malades, éléments remarquables, ont gardé leur volume, et les circulations majeures - coursives, galeries d'été et d'hiver - demeurent dans leur état d'origine, avec leur mobilier intégré.
Inscrit MH partiellement
2023/07/10 : inscrit MH ; 2024/07/15 : inscrit MH
Les parties suivantes de l’Hôtel-Dieu, situé 1 place du parvis Notre-Dame, sur la parcelle 1 », figurant au cadastre section AY, tel que délimité sur les plans annexés : les façades, y compris les galeries extérieures donnant sur la cour d’honneur, les toitures, le portique et l’emmarchement de la chapelle, le porche quai de la Corse, le hall d’entrée en totalité et la galerie attenante B0, les deux galeries d’hiver, les six cages d’escalier, la cour d’honneur (parties haute et basse) et son péristyle, les murs de clôtures, les murs bahuts et les grilles : inscription par arrêté du 10 juillet 2023 modifiée par l’arrêté d’inscription du 15 juillet 2024
Arrêté
À signaler
Propriété d’ un établissement public de santé
Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection