Immeuble ; hôtel
Immeuble, ancien Hôtel de Nointel, ancien hôtel de Poulpry, actuellement Maison des Polytechniciens
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 7e Arrondissement ; 12 rue de Poitiers
Poitiers (rue de) 12
AO 30
En ville
1er quart 18e siècle
1700 ; 1713
Cet hôtel fut acquis, en 1705, par le marquis de Nointel qui commanda à Antoine Watteau un certain nombre de décors peints, aujourd'hui conservés dans diverses collections muséographiques ou privées, à l'exception du plafond aux singes du petit cabinet sur terrasse. L'hôtel, très remanié, recèle également un certain nombre d'éléments en place comme des corniches stuquées ainsi que des boiseries. L'hôtel appartient, depuis 1930, à la Maison des Polytechniciens.
Peinture
Classé MH partiellement
2014/11/19 : classé MH
La pièce, ancien cabinet, comprenant un plafond peint du début du 18e siècle, située dans l'immeuble, selon le plan annexé à l'arrêté (cad. AO 30) : classement par arrêté du 19 novembre 2014
Arrêté
Propriété d'une société privée
SA Maison des Polytechniciens
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection