Immeuble
Immeuble
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 8ème Arrondissement ; 8 rue Murillo
Murillo (rue) 8
2024 CM 1
3e quart 19e siècle
1869
L'immeuble de rapport a été construit par l'architecte Auguste Tronquois (1829-1884) en 1869, lors du lotissement par les frères Pereire d'une partie de l'ancien parc de la folie Monceau, qu'avait aménagé le duc de Chartres, futur duc d'Orléans, dans les années 1770.
L'immeuble est situé à l'angle de la rue Rembrandt et de la rue Murillo et est bordé par le parc Monceau. Il présente un plan en U. Du côté de la rue Murillo, il est disposé sur trois côtés d'une cour ouverte, séparée de la voie par le pavillon du concierge et deux grilles. Côté nord, il est doté d'un jardin de dix mètres de profondeur qui communique directement avec le parc. Stylistiquement, il s'inspire majoritairement de l'architecture en brique et pierre de la fin du XVIe et du début XVIIe siècle, mais avec une liberté d'interprétation caractéristique de l'esthétique éclectique. L'axe de sa composition sur cour est fortement marqué par l'avant-corps de son escalier demi-hors-œuvre. Celui-ci constitue le morceau de bravoure de l'édifice : précédé par un court vestibule orné de deux bustes à la romaine, il déploie sur les trois niveaux d'une large cage ovale ses volées suspendues en bois tournant autour d'un grand jour. Son caractère ostentatoire tient aussi à la qualité et la variété de son décor, principalement néo-Renaissance : planchers marquetés, candélabres et colonnes en faux marbres monumentalisant le palier du rez-de-chaussée, garde-corps sculptés et médaillons peints de figures inspirées du Quattrocento des repos intermédiaires, grandes verrières ornementales. Les paliers donnent accès à chacun des niveaux desservis par l'escalier à deux grands appartements qui ont conservé leur distribution et leur sobre décor d'origine.
Inscrit MH partiellement
2024/02/09 : inscrit MH
Les parties suivantes de l’immeuble situé 8 rue Murillo, sur la parcelle n° 1, figurant au cadastre section CM, telles que délimitées sur les plans annexés à l’arrêté : le vestibule et la cage d’escalier principal dans leur totalité : inscription par arrêté du 9 février 2024
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection