Piscine
Piscine située 160 rue Oberkampf
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 11e Arrondissement ; 160 rue Oberkampf
Oberkampf (rue) 160
2023 AV 148
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1880 ; 1920
Après une pratique du bain et de la natation à Paris presque entièrement liée à la Seine et aux canaux, les premières piscines hors-Seine sont créées dans les années 1880. D'initiative d'abord privée, ces établissements comprennent des bains divers (bain de siège, bain complet froid ou chaud, chaleur humide, vapeur sèche, douche), des services médicinaux (hydrothérapie, inhalations, fumigations) et un bassin de natation servant à l'apprentissage et à la pratique sportive. Ils bénéficient de l'eau de condensation des machines à vapeur d'usines ou de gares près desquelles ils s'installent, ou de puits artésiens. Les bassins sont par ailleurs couverts, et donc utilisables toute l'année, ce qui n'était pas le cas auparavant. La piscine Oberkampf ouvre en 1887 sous le nom de Bains parisiens et propose ces services ainsi qu'un restaurant au bord du bassin. Elle est le sixième établissement de ce type à ouvrir (le premier étant la piscine de Château-Landon en 1884), avant que la municipalité n'en construise également la décennie suivante. La piscine est située dans un immeuble disposé en fond de cour sur une parcelle en lanière abritant un programme mixte mêlant logement et activité commerciale. L'architecte Auguste Perrin a conçu cet établissement de bains pour Claude-Marie Cathiard, adjoint au maire du 3e arrondissement, qui loue les lieux à un exploitant. Le bassin est de petite taille, couvert initialement par une charpente métallique à verrière zénithale, et partiellement entouré par des cabines. Comme les sept autres piscines conçues durant les deux dernières décennies du siècle, la piscine Oberkampf a été modifiée durant les années 1920, période où de nombreuses piscines sont construites. Son bassin est ainsi agrandi sur le côté, formant désormais un L, forme unique qui résulte des contraintes du lieu ; sa couverture est remplacée par une voûte en pavés de verre, ce qui est peu commun parmi le corpus des piscines parisiennes, et les cabines sont remplacées. Ses modifications sont moindres que la plupart des autres piscines qui lui sont contemporaines. Elle conserve notamment son vestibule d'origine garni de vitraux évoquant la destination des lieux et la couverture mise en place dans l'entre-deux guerres. Son bassin d'origine est toujours bien lisible malgré l'ajout de la partie en retour d'équerre, et ses dimensions n'ont pas été affectées par les nouvelles normes mises en œuvre ailleurs à partir des années 1920. Elle est un témoin des premières piscines parisiennes et des évolutions qui furent les leurs par la suite.
Inscrit MH partiellement
2023/08/25 : inscrit MH
Les éléments suivants de la piscine : la piscine proprement dite, comprenant sa couverture en pavés de verre et la terrasse qui l’entoure ; le vestibule avec ses vitraux ; la cheminée située dans la cour ; le tout situé 160 rue Oberkampf sur la parcelle n° 148, figurant au cadastre section AV, tel que délimité sur les plans annexés à l’arrêté : inscription para arrêté du 25 août 2023
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection