Gare
Gare d'Austerlitz
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 13e Arrondissement ; 1-11bis et 19-27 boulevard de l'Hôpital ; 1-3 place Valhubert
Hôpital (boulevard de l') 1-11bis et 19-27 ; Valhubert (place) 1-3
AB 2
En ville
3e quart 19e siècle
1862
Premier embarcadère construit entre 1838 et 1840 par l'architecte F. Gallet et l'ingénieur Jullien. Gare démolie et reconstruite de 1862 à 1869 sur de plus vastes proportions par l'architecte Renaud (élève de Vaudoyer) et l'ingénieur Sevene. Avant-corps central décoré de deux figures monumentales réalisées par le sculpteur Elias Robert : l'Agriculture et l'Industrie. Halle métallique conçue selon le système de Polonceau, plus vaste que celles des gares Saint-Lazare ou du Nord et réalisée par les usines Schneider du Creusot.
Inscrit MH partiellement
1997/02/28 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures du bâtiment "départ" avec sa marquise, ainsi que son aile en retour ouest ; grande halle ; les deux pignons des sorties côté arrivée et côté départ du métro (cad. AB 2) : inscription par arrêté du 28 février 1997
Arrêté
Voir aussi notice PA75130005 (Halle des messageries de la Gare d'Austerlitz).
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Propriété de la SNCF
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1997
Dossier de protection