Immeuble
D'artiste
Immeuble
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 14e arrondissement ; 16 rue du Saint-Gothard
Saint-Gothard (rue du) 16
14-02 BN 30
En ville
1er quart 20e siècle
Ateliers construits entre 1909 et 1910 par le sculpteur Anciaux von Elsberg, selon un plan en L, dans une cour. La structure est en pans de bois à remplissage de briques, couverts en sheds. Ils sont à deux niveaux, un rez-de-chaussée et un étage de comble, chaque niveau étant pourvu d'une mezzanine. Les façades sont principalement constituées de baies vitrées. Selon la tradition, ils auraient été construits avec les matériaux de récupération de l'exposition universelle de 1889 ou 1900. Un atelier préexistant sur rue, construit en 1885, aurait été utilisé par Paul Gauguin.
Inscrit MH partiellement
2006/10/17 : inscrit MH
Les façades et toitures du bâtiment en L ; les ateliers en rez-de-chaussée en vis-à-vis ; le sol de la cour (cad. 14-02 BN 30) : inscription par arrêté du 17 octobre 2006
Arrêté
À signaler
Propriété privée
Copropriété
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection