Église
Église Notre-Dame-d'Auteuil
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 16e arrondissement ; 1 rue Corot
Corot (rue) 1
4e quart 19e siècle
1877 ; 1886
Lors du réaménagement du quartier d'Auteuil après l'annexion de 1860, de nouvelles voies sont ouvertes. Le prolongement de la rue de la Municipalité implique la démolition de l'ancienne église du village qui était, en outre, en très mauvais état. Le conseil municipal est favorable à la reconstruction de l'église mais ne compte pas financer tous les travaux. Le père Lamazou, curé d'Auteuil, participe activement à la construction et donne des fonds personnels importants. La reconstruction est confiée en 1877, à Emile Vaudremer, architecte reconnu, qui vient d'achever l'église Saint-Pierre-de-Montrouge. L'église est terminée en 1886 et consacrée en 1892. Vaudremer réalise un édifice au plan long et étroit sur une parcelle exigüe et en forte déclivité. Selon les conceptions de l'architecte, l'église témoigne d'un caractère fonctionnel et rationaliste, caractérisé par la lisibilité de l'architecture, soulignée par un décor discret. Des éléments sont empruntés au style romano-byzantin : succession de coupoles sur pendentif, arc plein cintre et cul de four de l'abside décoré d'un Christ Pantocrator. Sans réaliser un pastiche, Vaudremer a conçu à Notre-Dame-d'Auteuil, une œuvre très personnelle où les modèles romans et byzantins sont mis au service de la rationalité.
Inscrit MH
2018/06/11 : inscrit MH
L’église Notre-Dame d’Auteuil en totalité, sise place de l’église d’Auteuil, située selon le plan annexé à l’arrêté sur la parcelle n°3 figurant au cadastre section AL : inscription par arrêté du 11 juin 2018.
Arrêté
PM75002984 ; PM75002475 ; PM75002476
Propriété de la commune
2018
© Monuments historiques, 2018. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2018
Dossier de protection