Église
Eglise Saint-Michel dite des Batignolles
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 17e Arrondissement ; 1 place Saint-Jean ; 14 bis rue Saint-Jean
Saint-Jean (place) 1 ; Saint-Jean (rue) 14 bis
DL 147
20e siècle
1913 ; 1934
L'édification de la nouvelle église Saint-Michel dite « des Batignolles » revint à Bernard Haubold, ancien élève de l'Ecole des Arts Décoratifs. L'autorisation de bâtir ne fut accordée qu'en 1913. Les travaux commencèrent aussitôt mais s'enlisèrent avec la Première guerre mondiale. Le campanile ne fut achevé qu'en 1934 avec la mise en place d'une réplique de l'archange du Mont-Saint-Michel. Une grande part des décors architecturaux en brique polychrome ou mosaïque initialement projetés, à l'extérieur comme à l'intérieur, n'a jamais été réalisée. L'édifice est construit en brique et béton armé selon un goût « romano-byzantin » alors en vogue, et adopte un plan basilical assorti, du côté sud, d'un campanile formant porche.
Inscrit MH
2016/06/29 : inscrit MH
L'église en totalité, délimitée selon le plan annexé à l'arrêté, avec tous ses volumes annexes (bureaux, sacristies, corridors), ses espaces extérieurs et les grilles qui les délimitent (cad. DL 147) : inscription par arrêté du 29 juin 2016
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection