POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Immeuble d'ateliers d'artistes

Désignation

Dénomination de l'édifice

Immeuble d'habitation

Titre courant

Immeuble d'ateliers d'artistes

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 18e Arrondissement ; 73, rue Caulaincourt

Adresse de l'édifice

Caulaincourt (rue) 73

Références cadastrales

2022 AV 139

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1895-1896 ; 1908-1910

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Bailly Théodore (peintre) ; Steinlein Théophile (artiste) ; Muller Alfredo (peintre - graveur) ; Renoir Auguste (peintre) ; Duchamp Marcel (peintre) ; Pascin Jules (peintre)

Description historique

Le bâtiment, qui abritait sept ateliers d'artistes, a été construit en 1895-96, lors de l'urbanisation de la partie nord de la rue Caulaincourt, où se trouvaient d'anciennes carrières de gypse. Commandé par l'artiste-peintre Théodore Bailly, il est vraisemblablement dû à un architecte dénommé Ponsignon, dont les autres réalisations ne sont pas connues. Élevé en retrait de la rue, il était à l'origine précédé d'un jardin. Il a été préservé, mais masqué à la vue des passants, lors de l'édification de l'immeuble sur rue en 1908-1910 par l'architecte Armand Gauthier. Il a été occupé par de prestigieux artistes comme Théophile Steinlein (1896-1906), Alfredo Muller (1896-1902), Renoir (1902-1912), Marcel Duchamp (1906-1908) ou plus tard Jules Pascin (1921-22).

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La forte déclivité du terrain entre la rue de Caulaincourt et la rue Lamarck a nécessité la construction de deux étages de soubassement sur lesquels prend place le rez-de-chaussée surmonté d'un étage de comble. Les deux élévations sont très contrastées. La façade sud, à un seul niveau, donnant sur la cour, est construite en pan-de-bois, selon un parti évoquant les constructions civiles de la fin du XVe et du début du XVIe siècle. Elle est sommée d'une toiture pentue en ardoise ponctuée de grandes lucarnes à ferme débordante. La singularité de cette façade a alimenté l'idée qu'elle proviendrait d'une exposition universelle, ce que les recherches menées jusqu'à présent n'ont pas permis de confirmer. La façade nord, à trois niveaux, donnant sur le cœur de l'ilot, est dotée d'une structure de bois ou de fer avec un remplissage. Elle est enduite de plâtre. Elles est largement ajourée par les grandes verrières à châssis métalliques éclairant les ateliers d'artistes.

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH partiellement

Date et niveau de protection de l'édifice

2022/12/16 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Les parties suivantes de l'immeuble d'ateliers d'artistes situé sur cour, au 73 rue Caulaincourt, sur la parcelle n°139, figurant au cadastre section AV, telles que délimitées sur les quatre plans annexés à l'arrêté : les façades et toitures ; la cage d'escalier dans sa totalité, avec ses portes, ses grilles de paliers et ses lanternes : inscription par arrêté du 16 décembre 2022

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier de protection

1/2
façade antérieure
façade antérieure
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France – Tous droits réservés
Voir la notice image
façade postérieure
façade postérieure
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France – Tous droits réservés
Voir la notice image