Église
Église Saint-Jean-Baptiste-de-Belleville
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 19e Arrondissement ; 139 rue Belleville
Belleville (rue) 139
EA 01 75
19e siècle
1854
Édifiée, de 1854 à 1859, selon les plans de l'architecte Jean-Baptiste Lassus, l'église, achevée par son élève Casimir Truchy, constitue une illustration très aboutie de l'architecture néo-gothique. Lassus adopte le modèle et le style des grandes cathédrales du 13e siècle du Nord de la France qu'il maîtrise parfaitement grâce à ses recherches archéologiques et son expérience de restaurateur. Il dessinera lui-même le mobilier dans un style néo-gothique (tribune de l'orgue, confessionnaux, stalles,etc) et des artistes spécialisés dans le goût médiéval seront sollicités pour le décor sculpté comme Aimé-Napoléon Perrey, et les vitraux , exécutés, en partie, par Louis Steinheil.
Sculpture ; peinture ; vitrail
Classé MH
2015/06/23 : classé MH
L'église Saint-Jean-Baptiste-de-Belleville, sise 139, rue de Belleville, en totalité, avec les deux bâtiments s'étendant de part et d'autre de la chapelle axiale, les emmarchements, les cours entourées de murs, y compris ces derniers, et les grilles extérieures, y compris les sols les séparant de l'édifice, tels que délimités en rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. EA 01 75) : classement par arrêté du 23 juin 2015
Arrêté
PM75002815 ; PM75002816
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection