Ouvrage fortifié
Ouvrage d'infanterie
Point-fort de Dondeneville est, dit La Ferme Hamel
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Octeville-sur-Mer ; route de Dondeneville
Anciennement région de : Haute-Normandie
Dondeneville (route de)
1997 ZK 214
2e quart 20e siècle
1942
Clos-masure cauchois transformé en point-fort d'infanterie en 1942-1943, appartenant au système défensif dit Mur de l'Atlantique, destiné à protéger la forteresse du Havre, et plus précisément la partie est du hameau de Dondeneville. Il se compose de six ouvrages bétonnés répartis en deux ensembles : des ouvrages de tir et d'observation (casemates d'infanterie) installées à cheval sur le talus est et des ouvrages enterrés de protection pour troupe (dont abri type R 622) situés à l'intérieur du clos-masure. L'ensemble témoigne d'une architecture rurale traditionnelle, le clos-masure du Pays de Caux, dont les talus ont été réutilisés à des fins militaires. La ferme Hamel a été prise avec le hameau de Dondeneville par la 51e Division Ecossaise le 11 septembre 1944.
Inscrit MH
1996/12/23 : inscrit MH
Tous les éléments en surface et souterrains, y compris les talus nord et est (cad. ZK 214) : inscription par arrêté du 23 décembre 1996
Arrêté
Vestiges de guerre
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1996
Dossier de protection