Station de pompage
Grue hydraulique
Grues hydrauliques
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Sotteville-lès-Rouen ; 1 rue Gaston-Contremoulins
Anciennement région de : Haute-Normandie
Gaston-Contremoulins (rue) 1
1996 non cadastré, domaine public
2e quart 20e siècle
1931
Les deux grues hydrauliques servaient à alimenter en eau les chaudières de locomotives à vapeur du réseau ouest jusqu'en 1968. Construites en 1931 par les usines Chappée au Mans, elles sont constituées d'un socle et d'une base en fonte que surmonte une colonne terminée par un assemblage en col-de-cygne. L'ensemble pivote pour venir se placer au dessus du réservoir du tender. Actuellement, elles sont utilisées pour alimenter la locomotive Pacific 231 (classée au titre des Objets mobiliers en 1984)
Inscrit MH
1996/07/03 : inscrit MH
Les deux grues hydrauliques, situées au dépôt ferroviaire (cad. non cadastré, domaine public) : inscription par arrêté du 3 juillet 1996
Arrêté
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Propriété de la SNCF
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1996
Dossier de protection