Groupe scolaire
Groupe scolaire
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Arques-la-Bataille ; place Léon-Baudelot
Anciennement région de : Haute-Normandie
Léon-Baudelot (place)
AB 182 à 185, 190, 191
2e quart 20e siècle
1933
Ce groupe scolaire a été construit à partir de 1933 par l'architecte Georges Thurin. Deux ailes (côté filles et côté garçons) de six salles chacune se déploient de part et d'autre d'une partie centrale en rotonde. Elles sont prolongées par deux préaux couverts en terrasse où se trouvent les logements du directeur et de la directrice, et par un bâtiment de bains-douches. L'importance de ce groupe scolaire, réalisé en béton enduit, et la modernité de cet ensemble que caractérisent la pureté des lignes et le dépouillement des structures, sont remarquables. Inauguré en septembre 1935, le groupe scolaire a fait l'objet de plusieurs campagnes importantes de travaux, notamment un remplacement partiel des menuiseries.
Inscrit MH
2001/01/18 : inscrit MH
Ensemble du bâti, sols des cours et mur de clôture, en totalité (cad. AB 182 à 185, 190, 191) : inscription par arrêté du 18 janvier 2001
Arrêté
Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 2001. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2001
Dossier de protection