Manoir ; maison forte
Manoir de Beauval
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Croixdalle
Anciennement région de : Haute-Normandie
AK 38, 40
Isolé
4e quart 16e siècle ; milieu 17e siècle ; milieu 18e siècle ; 19e siècle
1651 ; 1754
La seigneurie de Beauval, dans le comté d'Aliermont est située à proximité de la forêt du Hellet. Vers 1600, Aimar de Saint-Ouen en fait l'acquisition. Son fils Charles de Saint-Ouen y fait construire une chapelle en 1651. Le manoir comprend un corps de logis rectangulaire, à un étage carré et étage de combles, dont les angles sont flanqués d'un côté à l'ouest de tours carrées couvertes en pavillons. La construction initiale est réalisée à la fin du 16e siècle en briques avec bandeaux et corniches moulurées, meurtrières sur la tour, et latrine en saillie. La façade ouest, remaniée au milieu du 17e siècle, présente un décor de croisillons de briques vernissées, de part et d'autre d'une arcade de pierre et d'un fronton porté par d'élégantes colonnettes cannelées avec damier de silex taillés en remplissage. Agrandi en 1754, le logis a été remanié à cette époque puis au 19e siècle (percements et décor, notamment celui du salon à portraits). La chapelle en briques a été modifiée au 18e siècle pour accueillir un autel-retable en stuc muni de peintures sur toiles.
Inscrit MH partiellement
2002/11/19 : inscrit MH
Façades et toitures du logis, escalier, pièces du rez-de-chaussée et chapelle en totalité (cad. AK 38, 40) : inscription par arrêté du 19 novembre 2002
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2002. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection