Château
Château de Bourdemare
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Manneville-la-Goupil
Anciennement région de : Haute-Normandie
A 330, 477, 478
4e quart 16e siècle
Ce manoir en brique et pierre à corps principal et ailes saillantes d'origine date de la fin du 16e siècle. Le logis se compose d'un corps central flanqué de deux tourelles d'angle. La distribution intérieure reproduit un type manorial classique, avec vestibule transversal ouvrant sur deux salles à cheminée. La charpente est d'origine. L'édifice est situé dans un grand clos-masure avec un beau talus planté et d'anciens bâtiments de ferme. Au 18e siècle, le domaine devient exploitation agricole. L'architecture paraît représentative d'une noblesse militaire de la fin du 16e ou du début du 17e siècle, au point de passage entre le manoir et le château.
Inscrit MH
2003/12/10 : inscrit MH
Le château comprenant le logis en totalité et son assiette foncière, y compris les talus et les alignements (cad. A 330, 477, 478) : inscription par arrêté du 10 décembre 2003
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2003. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection