Édifice fortifié
Fortification médiévale du Grand-Besle
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Sainte-Croix-sur-Buchy
Anciennement région de : Haute-Normandie
AC 85, 86
11e siècle ; 12e siècle
Ouvrage composé d'une levée de terre circulaire précédée d'un fossé large d'environ dix-sept mètres, délimitant une plate-forme horizontale d'une cinquantaine de mètres de diamètre. Au sud-ouest, une enceinte semi-circulaire pourrait avoir eu un rôle d'avant-corps ou de basse-cour. Il s'agirait, à l'origine, d'un château de terre et de bois érigé aux 11e et 12e siècles pour défendre l'entrée du duché de Normandie, et aurait été identifié au château du Plessis.
Inscrit MH
2005/05/18 : inscrit MH
La fortification médiévale en totalité, avec le sol des parcelles AC 85 et AC 86 sur lesquelles elle est située : inscription par arrêté du 18 mai 2005
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques, 2005. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection