Motte ; site archéologique
Motte castrale du Petit-Besle
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Estouteville-Ecalles
Anciennement région de : Haute-Normandie
AK 37
11e siècle ; 12e siècle
Monticule de terre circulaire, entouré de fossés secs. La motte se rattachait probablement à la fortification dite Le Grand Besle datant des 11e et 12e siècles. Elle en constituait sans doute un poste avancé, à l'origine surmonté d'une construction de bois.
Inscrit MH
2005/05/18 : inscrit MH
La motte castrale avec son fossé et le sol de la parcelle AK 37 sur laquelle elle est située : inscription par arrêté du 18 mai 2005
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques, 2005. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection