Croix de chemin
Croix de chemin de Notre-Dame du Val
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Sotteville-sur-Mer ; CD 142
Anciennement région de : Haute-Normandie
CD 142
Non cadastré, domaine public
17e siècle
Croix de chemin dépendant de la léproserie de Notre-Dame du Val, construite en grès. Elle se compose d'un socle portant le chronogramme 1790 ou 1799, sur lequel repose un fût octogonal puis un noeud terminé par une croix en fer forgé. Son érection remonterait au 17e siècle. Les croix de léproserie marquaient la limite que les malades ne devaient pas franchir, sauf autorisation du prieur ou du maître. Elles étaient également des destinations ou des étapes de processions et signalaient le lieu comme terre d'asile ou d'aumône.
Ferronnerie
Inscrit MH
2006/09/28 : inscrit MH
La croix de chemin en totalité, y compris son emmarchement (cad. non cadastré, domaine public) : inscription par arrêté du 28 septembre 2006
Arrêté
ZPPAUP
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection