Château
Domaine du château de Trébons
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Grainville-Ymauville
Anciennement région de : Haute-Normandie
Ymauville ; le Bocage
2e moitié 18e siècle
1760
Grande demeure classique édifiée dans les années 1760 par l'architecte Joseph-Abel Couture, qui traça également le parc. Entièrement construit en pierre de taille, le château conserve l'essentiel des aménagements intérieurs, distribution et décors de la seconde moitié du 18e siècle. Cette réalisation a été mise en place sur une structure antérieure d'enclos manorial dont subsistent encore l'organisation générale de la cour avec bâtiments agricoles adossés à l'enceinte, d'importantes portions de l'ancienne enceinte avec ses tourelles et une partie des caves du château. L'agrandissement du domaine dans ses limites actuelles a été réalisé entre 1781 et 1826.
Inscrit MH
2008/12/19 : inscrit MH
Le domaine en totalité avec l'ensemble du bâti et de la clôture, des aménagements de jardins et des avenues et le sol des parcelles A 351, 368, 370, 372, 133, 139 ; ZE 1, 21, et l'emprise de l'ancienne parcelle A 333 en bordure de la voie communale n° 10 sur lesquels il est situé : inscription par arrêté du 19 décembre 2008
Arrêté
Propriété d'une société privée
SCI d'Orcher
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2008
Dossier de protection