Maison
Maison métallique Duclos
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Oissel ; 1830 avenue du Général-de-Gaulle
Anciennement région de : Haute-Normandie
Général-de-Gaulle (avenue du) 1830
BI 144
4e quart 19e siècle
1896
La maison de fer, oeuvre de Bibiano Duclos, fut bâtie à la fin du 19ème siècle selon un brevet de construction visant à produire en série des « maisons démontables ». De fait, elle fut installée à trois endroits différents avant d'occuper son emplacement actuel, en 1935. La paroi extérieure non porteuse est en tôle de fer tandis que la paroi intérieure est en lattes de bois. Les tôles sont simplement emboitées et maintenues par un système de clavettes. La maison comporte quatre niveaux et présente une élévation ordonnancée avec travée centrale couronnée par un fronton.
Inscrit MH partiellement
2012/07/30 : inscrit MH
La maison en totalité, à l'exclusion des adjonctions (auvent et extension nord) (cad. BI 144) : inscription par arrêté du 30 juillet 2012
Arrêté
Propriété d'une société privée
SCI IMMO-OL-MAN
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection