Maison
Maison métallique " Fillod " tout acier
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Trait ; 106 rue du Commandant-Guilbaud
Anciennement région de : Haute-Normandie
Commandant-Guilbaud (rue du) 106
AI 403
2e quart 20e siècle
1930
Le brevet de construction métallique appliqué à la maison « tout acier », dénommé également système Fillod, fut mis au point en 1928. Il se caractérise par l'emploi exclusif de tôles pliées sans boulonnage. Les procédés techniques utilisés confèraient à ce type d'habitat une apparence très moderne à l'époque. Bien que soumise à quelques modifications ultérieures, la maison du Trait représente un exemple de la production en série d'habitations entièrement métalliques, issues des recherches d'industriels de l'acier, d'architectes et d'ingénieurs.
Inscrit MH
2012/09/05 : inscrit MH
La maison métallique en totalité, à l'exclusion de l'extension (cad. AI 403) : inscription par arrêté du 5 septembre 2012
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection