Monument commémoratif
Statue Notre-Dame-de-France
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Ancretiéville-Saint-Victor ; 986 rue Notre-Dame
Notre-Dame (rue) 986
2021 B 224
2e quart 20e siècle
1946
L’abbé d’Ancretiéville-Saint-Victor, Bernard de Mathan, fit un vœu à la Vierge. Il s’engagea à faire ériger une statue en son honneur, à la croisée des chemins, si son village et ses habitants étaient épargnés durant la seconde guerre mondiale. Malgré les bombardements et la mobilisation des hommes du village, tous s’en sortirent indemnes. Aussi l’abbé entrepris des démarches dès 1946 pour réaliser son vœu. Sa sœur, Solange de Mathan, était une amie de Carlo Sarabezolles et sa femme. Aussi c’est sans doute par son intermédiaire que le curé se tourna vers l’artiste pour la commande de la statue. La correspondance conservée de l’artiste indique que Carlo Sarrabezolle travaille déjà sur ce projet en 1946. Il a réalisé une maquette en plâtre qu’il conserve dans son atelier.
Taille sur béton
Une bordure d'ifs taillés s'ouvre sur la route
La statue se situe non loin du domaine de Saint-Victor. Elle est installée sur un petit promontoire traité en herbe desservi par quelques marches en béton. La statue aux formes simples et massives représente la Vierge présentant l’Enfant Jésus tenant la carte de la France. Elle mesure environ 4 mètres de haut.
Bon état
Inscrit MH
2021/10/04 : inscrit MH
La statue Notre-Dame-de-France, son socle, et la dalle béton sur laquelle elle repose située 986 rue Notre-Dame, sur la parcelle n° 224, figurant au cadastre section B : inscription par arrêté du 4 octobre 2021
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection