Demeure
Ancienne maison de plaisance du baron et domaine connexe dit des Terrasse
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Germigny-l'Evêque ; 10 rue Saint-Fiacre
Saint-Fiacre (rue) 10
F 2 à 6, 634, 714, 937 à 939
18e siècle
1754
Sise en bordure de la Marne, cette maison de plaisance a été construite entre 1754 et 1757 d'après les initiales des propriétaires portées dans la ferronnerie de son remarquable escalier. Elle fut rachetée peu après la Révolution par le négociant et homme politique Antoine-Jean-François Ménager (1756-1826, né et mort à Germigny-l'Evêque, député suppléant du Tiers-Etat en 1789, maire de la commune dès 1804, conseiller général en 1808, chevalier d'Empire en 1812, député de Seine-et-Marne en 1816, baron en 1819). Celui-ci l'ayant faite recarrosser au goût du jour, elle offre le témoignage peu fréquent d'une application soignée du style Empire sur un bâtiment de petit format. Les dépendances ont été bâties en plusieurs temps, le site lui-même présente un grand intérêt.
Inscrit MH
2015/07/29 : inscrit MH
Les parties suivantes des immeubles situés 10, rue Saint-Fiacre : les façades et toitures de l'ancienne maison de plaisance du baron Antoine-Jean-François Ménager et, à l'intérieur de cette maison le grand escalier, sa cage et le vestibule d'entrée ; ainsi que les sols et les murs de clôture et de terrassements du domaine connexe (dit « des Terrasses ») (cad. F 2 à 6, 634, 714, 937 à 939) telles que délimitées par un liseré : inscription par arrêté du 29 juillet 2015
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection