Monument
Sépulture d'Isabelle et René Viviani
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Seine-Port ; 66 rue de Melun
Cimetière
Melun (rue de) 66
AI 001
20e siècle
1924
Avocat et homme politique, féministe et libre penseur, René Viviani s'illustra par une loi ouvrant aux femmes le barreau. En 1914, en tant que président du Conseil des ministres, il décrète la mobilisation générale et déclare la guerre. Viviani commande une sépulture peu après le décès subit de son épouse. De plan circulaire et couverte par un dôme à degrés, la sépulture est revêtue de marbre blanc.
Ferronnerie ; mosaïque
Inscrit MH
2016/10/04 : inscrit MH
La sépulture en totalité, telle que délimitée par un liséré rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AI 001) : inscription par arrêté du 4 octobre 2016
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection