Château
Domaine de Brouëssy
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Magny-les-Hameaux ; rue Paul-et-Jeanne-Weiss
Paul-et-Jeanne-Weiss (rue)
B 671
1ère moitié 18e siècle
1713
"La maison et le parc ont été constitués au début du 18e siècle par Pierre Cailleteau dit "Lassurance", architecte et contrôleur des Bâtiments du Roi. Il achète le domaine en 1711 et le complète l'année suivante par des terres et des bâtiments de ferme. Pour construire la maison familiale, il rachète des matériaux provenant de la destruction de l'abbaye de Port-Royal."
Inscrit MH
2009/09/10:inscrit MH;2016/07/27:inscrit MH
Les façades et les toitures du château, ainsi que le terrain du domaine clos de murs (cad. B 671) : inscription par arrêté du 10 septembre 2009 - Les salons lambrissés du rez-de-chaussée et l'escalier du premier étage (cad. B 671) : inscription par arrêté du 27 juillet 2016
Arrêté
Propriété d'une société privée
SC Agricole de Brouëssy
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2009
Dossier de protection