Château
Château de Bonnelles
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Bonnelles
A 1006
2e quart 19e siècle
1849
En 1849, le duc d'Uzès fait construire à Bonnelles un nouveau château, confortable et moderne, selon les plans de l'architecte Joseph-Antoine Froelicher. Le château offre de nombreuses références historiques avec l'emploi de la brique et de la pierre, de cuirs, de médaillons, de baies en plein cintre ainsi qu'un parement en meulière ocre jaune et ocre brun. Il est composé, à l'origine, de deux bâtiments dissymétriques reliés par une serre adossée à une galerie. A partir de 1933, il sera vendu à deux reprises pour devenir, en 1966, le collège Charles de Foucauld. Il passera par la suite de mains en mains puis sera progressivement laissé à l'abandon.
Inscrit MH partiellement
2010/04/08 : inscrit MH
Les façades et toitures du château, y compris celles du bâtiment de la salle à manger (cad. A 1006, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 8 avril 2010
Arrêté
Parc naturel régional ; site inscrit
Propriété d'une société privée
Société Mangham SARL
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2010
Dossier de protection