Demeure
Domaine des Migneaux
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Poissy ; 47 rue des Migneaux
Migneaux (rue des) 47
AL 212, 250, 251
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1898
On retrouve à peu près dans sa forme présente le domaine des Migneaux sur un plan terrier de 1787. Le pavillon d'entrée y est représenté ainsi que le ru qui traverse le fond du vallon. La construction du logis actuel est réalisée en 1898 par l'architecte Pierre-Antoine Lucien Tropey-Bailly. Le parc s'étend de part et d'autre du ruisseau. Il est aménagé en fonction des cônes de vues depuis la nouvelle demeure et depuis certains points du parc vers la maison. Les espèces végétales choisies sont destinées à proposer des perspectives visuelles sur des sujets divers posés sur de grandes pelouses.
Inscrit MH partiellement
2010/07/02 : inscrit MH
Les façades et toitures du bâtiment principal d'habitation et de communs ; l'ensemble du domaine clos de murs ; l'ensemble des fabriques (cad. AL 212, 250, 251) : inscription par arrêté du 2 juillet 2010
Arrêté
Propriété d'une société privée
SCI Baobei de Solieres
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2010
Dossier de protection