Monument aux morts
Monument aux morts de la batellerie
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Conflans-Sainte-Honorine ; Cours de Chimay
Chimay (cours de)
Non cadastré
2e quart 20e siècle
1924
Le monument de Conflans est réalisé en pierre calcaire provenant de Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne), il est situé à l'emplacement de l'ancienne bourse d'affrètement, sur le pointil, lieu de confluence, à l'embouchure de la Seine et de l'Oise. La victoire ailée brandit une couronne végétale, debout sur la proue d'un bateau voguant sur les flots. Ce thème fait explicitement référence à la statuaire grecque archaïque, avec un style délibérément frontal. Les plis plats du chiton sur lequel retombent les ondulations de l'himation contrastent avec la sévérité du visage, impassible. Paul Silvestre est ainsi très influencé par le mouvement artistique du retour à l'ordre, qui réinterprète au lendemain de la guerre l'idéal classique, en réaction aux « excès » de l'avant-gardisme. A l'arrière du monument un mur marque la séparation entre l'espace commémoratif et le reste du pointil. Y sont inscrits alphabétiquement les 134 noms de soldats morts pendant ou après la guerre, issus du monde de la batellerie. Le monument aux morts de la batellerie de Conflans-Sainte-Honorine est donc attaché à la mémoire, toujours vivace, de l'engagement d'une corporation pendant la Grande Guerre. Cet édifice dévoile un épisode méconnu de l'Histoire de France, la participation de la flotte fluviale à la première guerre mondiale, et se révèle comme un marqueur identitaire fort de toute une ville, très attachée à son patrimoine fluvial, et de toute une communauté, disséminée le long des rivières françaises et au mode de vie forain. Organisée chaque année à la fin du mois de juin, aux pieds du monument, la cérémonie commémorative du "Grand Pardon de la Batellerie", à la fois civique et religieuse, rend hommage à ces combattants et évoque pour les habitants de Conflans et les mariniers l'âge d'or d'une ville et d'une profession.
Inscrit MH
2020/11/03 : inscrit MH
Le monument aux morts de la batellerie, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté, avec son emmarchement, son aménagement paysager et le mur situé à l'arrière comprenant la liste des morts, à l'exception de la grille, situé cours de Chimay (non cadastré) : inscription par arrêté du 3 novembre 2020
Arrêté
Propriété de la commune
2020
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2020
Dossier de protection