Église
Église Saint-Vincent-de-Paul
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Villepreux ; Place de l'église
Eglise (place de l')
2020 AE 320, 321
2e moitié 20e siècle
1964 ; 1968
En 1956, afin de faire face à l'accroissement de la population, le maire décide la création d'une ville nouvelle de deux mille logements, ensembles de maisons individuelles réunies en ruelles et places. En opposition au gigantisme des grands ensembles, Jacques Riboud et Roland Prédieri définissent un nouveau style urbain, proche de l'humain, hérité des cités- jardins anglaises, «l'urbanisme provincial». Au centre de cette ville nouvelle de « La Haie Bergerie », l'église Saint-Vincent de Paul, de 600 places, construite de 1964 à 1968, déploie sa longue façade sur la place. Seul son décor figuratif, hommage à saint Vincent de Paul, réalisé en sgraffite par le fresquiste Robert Lesbounit, permet d'identifier la fonction de l'édifice. En effet, l'église est encastrée sur trois côtés dans une résidence associant locaux paroissiaux et logements. Ainsi l'espace intérieur, plus large que profond, a-t-il reçu un éclairage zénithal, au moyen de six sheds, empruntés à la construction industrielle. L'originalité de l'édifice est encore soulignée par son décor intérieur : sur les paroi latérales, le graphisme puissant de Lesbounit à donné corps à une évocation de l'Apocalypse, peinte sur toile marouflée, destinée selon Roland Predieri, « à faire entrer le fidèle dans le monde de l'esprit ». Claire Vigne-Dumas, extrait de 1905-2000, les édifices religieux du XXe siècle en Ile-de-France, éditions Beaux-Arts, 2013.
Inscrit MH
2020/11/03 : inscrit MH
En totalité, l’église Saint-Vincent-de-Paul, située place Saint-Vincent-de-Paul, sur la parcelle n°320, figurant au cadastre section AE, ainsi que sa façade et son emmarchement sur la parcelle 321, figurant au cadastre section AE : inscription par arrêté du 3 novembre 2020
Arrêté
À signaler
2011
Ex label Architecture Contemporaine Remarquable
Propriété d'une association diocésaine
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection