POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Maison de Fer

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison

Titre courant

Maison de Fer

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Yvelines (78) ; Dampierre-en-Yvelines ; Rue Pierreuse

Adresse de l'édifice

Pierreuse (rue)

Références cadastrales

2021 B02 790

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1894 ; 1896

Description historique

Sous Napoléon III, avec la prospérité économique du Second Empire, l'emploi du métal dans les infrastructures et dans le secteur du bâtiment prend son essor. Ainsi l'usage du métal en architecture se développe dans la première moitié du XIXe siècle avec l'essor de l'industrie sidérurgique. Le développement du chemin de fer et l'édification des grands équipements publics (ponts et gares) marquent la consécration des premières constructions en structure métallique. L'apogée de cette nouvelle architecture métallique est symbolisée par l'Exposition Universelle de 1889. L'érection de la Tour Eiffel illustre ainsi le progrès technique et industriel de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. En 1851, l'invention de la tôle (feuille de métal) qui peut être galvanisée, c'est-à-dire recouverte d'une couche anticorrosive de zinc ou de plomb, va permettre la naissance de maisons entièrement métalliques, à la fois légères et rigides. Durant la seconde moitié du XIXe siècle, de nombreux brevets de constructions métalliques vont alors être déposés. La construction en fer appliquée à l'architecture domestique présente plusieurs avantages dont le premier est économique. Grâce à la préfabrication des pièces en série, la conception de structures démontables et légères réduit les coûts de transport et permet d'employer des ouvriers peu qualifiés. Le premier brevet européen de maison démontable en fer est délivré en Belgique en 1885. Joseph Danly avait une usine à « Forges d'Aiseau » près de Charleroi. Dans ce contexte d'innovation technique, l'ingénieur et constructeur français Bibiano Duclos (1853-1925) dépose son brevet en 1890 : « perfectionnements dans les constructions démontables et transportables ». Il a probablement développé son concept à la suite à l'exposition universelle de 1889. En effet, le système Danly y était utilisé pour la construction du théâtre des folies parisiennes. Le chalet de fer de Dampierre sort vraisemblablement de l'usine de Courbevoie entre 1894 et 1896. Il est achetée par Arthur Puig, employé de commerce, qui l'implante en 1896 sur le terrain actuel acquis la même année auprès du Duc de Luynes, propriétaire du domaine de Dampierre. Dans un premier temps, elle lui sert à se loger, le temps de faire construire sa villa toujours située de l'autre côté du chemin. Ensuite, elle aurait servi de maison d'amis. Dans les années 1950, le bâtiment est laissé à l'abandon. A partir de 1963, il est prêté par les héritiers Puig à la commune de Dampierre-en-Yvelines puis à une association de randonneurs. Préoccupé par le mauvais état de cette construction et la faiblesse des structures d'hébergement pour randonneurs en vallée de Chevreuse, le parc naturel régional rachète le chalet en 1986. Il est démonté entièrement, restauré et aménagé en gîte d'étape. L'espace entre les pilotis est aménagé en rez-de-chaussée.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le plan de l'édifice est établi sur une base rectangulaire. La maison est un petit pavillon modulaire d'un seul niveau de 56 m² initialement sur pilotis. Le principe constructif est identique pour toutes les typologies de constructions brevetées par Duclos : structure principale en fer puddlé composée de poteaux de fers en T, reliés par des entretoises. Le fer extérieur porte la tôle, le fer intérieur le lambris en sapin. Issu d'un modèle constructif inscrit dans le courant hygiéniste du XIXe siècle, le bâtiment est initialement conçu sans sous-sol mais sur 23 pilotis en meulière. Ce vide sanitaire, aménagé entre le terrain et le plancher du rez-de-chaussée à la fin des années 80, est caractéristique du système Duclos et fait office d'espace tampon aéré et contribue à la salubrité de la construction. La structure métallique repose sur des piles en moellons de meulière montés au ciment.

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH partiellement

Date et niveau de protection de l'édifice

2021/11/26 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Les parties suivantes de la maison de fer, située rue Pierreuse, sur la parcelle n°790, figurant au cadastre section B02, tel que délimité par un liseré rouge sur le plan annexé à l’arrêté : les façades et toitures, ainsi que la terrasse avec son garde-corps ; l’intégralité du système constructif Duclos (les piles en moellons de meulière et l’ossature métallique) : inscription par arrêté du 26 novembre 2021

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d’un établissement public

Références documentaires

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier de protection