Château
Château
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Bouillancourt-en-Séry
Anciennement région de : Picardie
C 58, 60, 62, 65, 66
Moyen Age ; 18e siècle
19e siècle
Le château, dont il ne reste aujourd'hui que deux tours rondes, aurait été bâti au début du 13e siècle. A l'origine, l'édifice avait une forme hexagonale, avec une tour circulaire à chaque angle, sans donjon. Le château devait servir de bastion de défense de la vallée de la Bresle. En partie détruit au 17e siècle. Au 18e siècle, édification d'un corps de logis à l'appui des deux tours subsistantes. Une ferme avec écuries et pigeonnier est construite au 19e siècle à l'emplacement de l'ancienne basse-cour. Cet édifice témoigne de la transformation d'un château défensif en château résidentiel à l'époque moderne.
Inscrit MH partiellement
2001/12/12 : inscrit MH
Les façades et toitures du château, ainsi que les sols archéologiques de l'ancienne basse-cour (cad. C 58, 60, 62, 65, 66) : inscription par arrêté du 12 décembre 2001
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2001. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2001
Dossier de protection