Château
Château de Selincourt
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Hornoy-le-Bourg
Anciennement région de : Picardie
A 648 à 654, 730
18e siècle
1734
C'est à Charles-Nicolas Manessier, vicomte de Selincourt à partir de 1705, capitaine d'infanterie au Régiment du Roi, que l'on doit la construction, à partir de 1734, de l'actuel château de Selincourt, sur l'emplacement de l'ancien château, détruit par un incendie. Cet édifice, de proportions modestes mais équilibrées, est précédé d'une cour limitée par un saut-de-loup, au centre duquel la grille d'entrée s'ouvre entre deux piliers de pierre surmontés chacun d'un lion. Le château, bâti en panneaux de briques et chaînes de pierre de taille, avec appareillage à refends, se compose d'un seul corps de logis, de plan rectangulaire, terminé par deux ailes en très faible saillie, et doté d'un avant-corps central à trois pans. A l'intérieur, on remarque une belle rampe d'escalier en fer forgé du 18e siècle, ainsi qu'une chapelle aménagée sous les combles, au deuxième étage.
Menuiserie ; décor stuqué
Inscrit MH
2003/02/17 : inscrit MH
Le château, le pavillon de l'Intendant, les communs, les caves, la carrière souterraine et le parc et jardin (cad. A 648 à 654, 730) : inscription par arrêté du 17 février 2003
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2003. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection