Château
Château d'En-Bas
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Belloy-sur-Somme
Anciennement région de : Picardie
C 406, 536, 537, 651 à 654
19e siècle
Entre la deuxième moitié du 18ème siècle et le premier quart du 19ème siècle, le château connut d'importantes modifications: agrandissement de la ferme, mise en place d'un avant-corps sur chaque façade du corps de logis du château. Au cours du 19ème siècle, d'autres aménagements radicaux sont entrepris tels l'édification de nouveaux bâtiments et de nombreux changements dans l'organisation du parc qui s'agrandit vers les marais entre 1833 et la fin du 19ème siècle. Le château visible aujourd'hui est le résultat des changements intervenus sur le domaine dans les années 1830. L'édifice est surmonté d'une toiture à croupes et possède quatre tourelles d'angle. La surélévation de la toiture détermine un étage supplémentaire surmonté d'une sculpture armoriée, oeuvre des frères Duthoit. Une remarquable chapelle, néo-classique, de style baroque italianisant, est également construite et le jardin est recomposé en un jardin irrégulier et paysager doté d'une grande serre chaude dont le système hydraulique se trouve conservé, avec une installation de jardin, en rocaille ciment-faux-bois, à l'intérieur. Enfin, trois ponts ainsi qu'une grotte en rocaille viennent agrémenter la composition du parc.
Sculpture
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement ; protection partielle
2009/03/18 : inscrit MH ; 2011/02/04 : classé MH ; 2011/10/18 : classé MH
Le château comprenant le château, façades et toitures, la chapelle et la ferme en totalité, la serre et toutes les fabriques, la maison du gardien, façades et toitures, le parc en totalité, avec ses allées, son réseau hydraulique, ses ponts et ses rocailles (cad. C 406, 536, 537, 651 à 654) : inscription par arrêté du 18 mars 2009 - La chapelle et la serre chaude (cad. C 652, 653) : classement par arrêté du 4 février 2011, modifié par arrêté du 18 octobre 2011
Arrêté
Propriété d'une association
Propriété de l'association d'accueil et de vie de Belloy-sur-Somme "Alain Vanneuville"
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2011
Dossier de protection