Ensemble commémoratif ; monument ; cimetière
Mémorial sud-africain et Delville Wood Cemetery
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Longueval
Anciennement région de : Picardie
X 36 ; ZD 7
20e siècle
1926
Le mémorial national sud-africain réalisé par l'architecte Herbert Baker préfigure les mémoriaux indien de Neuve-Chapelle (Pas-de-Calais) et néo-zélandais de Tyne Cot à Passendale (Belgique). Il a été érigé sur le lieu du sacrifice de la brigade sud-africaine chargée de tenir le Bois Delville « coûte que coûte » dont seulement 143 rescapés furent relevés le 20 juillet 1916. Il est constitué d'une arche centrale surmontée d'une statue en bronze, due au sculpteur britannique Alfred Turner, conçue en 1926 et représentant Castor et Pollux tenant un cheval. Le cimetière de Delville Wood abrite 5523 corps dont 152 sud-africains.
Inscrit MH
2017/03/28:inscrit MH
En totalité, le mémorial national sud-africain, comprenant le monument sud-africain et l'ensemble du parc mémorial du bois Delville, avec son tracé et ses allées, à l'exception du musée inauguré en 1986 à l'arrière du monument, et le Delville Wood Cemetery, suivant le plan annexé à l'arrêté (cad. X 36 ; ZD 7) : inscription par arrêté du 28 mars 2017
Arrêté
Propriété de l'Etat
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2018
Dossier de protection