Maison
Demeure édifiée au lieu-dit « Les Granges »
Occitanie ; Tarn (81) ; Vielmur-sur-Agout
Les Granges
2023 A 279, 898, 945,990
On ne dispose que de peu d'éléments sur l'histoire de cet édifice, situé au lieu-dit « Les Granges ». Il dépendait peut-être dès sa construction de l'abbaye bénédictine Notre-Dame-de-la-Sanhe de Vielmur-sur-Agout, fondée en 1028, qui disposait de terres tenues en exploitation directe et de plusieurs bories et granges réparties jusqu'aux limites de la vicomté (en 1260, 25 moines s'occupaient de la gestion des biens de Notre-Dame-de-la-Sanhe sous les ordres de l'abbesse). Le bâtiment médiéval, marqué par une tour à l'angle nord-ouest, a connu de multiples remaniements et adjonctions. La façade est comprend au rez-de-chaussée deux ouvertures menant à deux grandes étables. Au premier étage, la chapelle et le logis sont desservis par une coursive reposant sur des corniches taillées en chanfrein et pourvue d'un garde-corps en pan-de-bois ; les linteaux des portes et des fenêtres sont ornés d'arcs en accolade. La chapelle a été divisée en deux pièces au XIXe siècle ; elle est accessible par deux portes depuis la coursive et depuis le logis. De forme rectangulaire, elle comprend au nord et à l'est des murs de 13 cm d'épaisseur formés par un hourdis de torchis et de brique cuite ; au sud et à l'ouest, un mur défensif plus épais, d'une largeur de 80 cm, est constitué de moellons de grès liés au mortier. Une archère ainsi qu'une fenêtre sont présentes sur le mur ouest. Les murs ont été recouverts d'un enduit de préparation à la chaux peu épais (1 cm) qui a ensuite été peint en utilisant soit la technique de la fresque soit une peinture à la chaux. Ces peintures ont été recouvertes par plusieurs enduits ; l'élément le mieux conservé est la scène de la Résurrection du Christ représentée sur la paroi est.
Inscrit MH
2023/03/20 : inscrit MH
La demeure située au lieu-dit »Les Granges », en totalité – telle que délimitée en rouge sur le plan annexé à l’arrêté – sur les parcelles n° 279 et 990 figurant au cadastre section A, ainsi que le sol des parcelles n° 279, 898, 945 et 990 figurant au cadastre section A : inscription par arrêté du 20 mars 2023
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection