Camp de concentration ; monument
Lieu de mémoire
Mémorial du Camp de Judes
Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Septfonds
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Fombal de l'Eglise
A2 322
2e quart 20e siècle
1939
Le camp de Judes est un des six camps d'internement ouverts durant l'hiver 1939 afin d'y regrouper une partie des 500.000 réfugiés espagnols républicains. Par la suite, il fut utilisé pour d'autres populations, notamment pour regrouper des familles juives avant leur déportation. Avec l'Armistice, il devint centre de démobilisation pour les volontaires étrangers. A la libération, des français accusés de collaboration furent internés dans ce camp avant sa fermeture. De ce lieu, seuls quelques vestiges demeurent et, en 1996, un Mémorial fut élevé à la limite des terrains historiques du camp.
Inscrit MH
2011/09/09 : inscrit MH
La parcelle portant le mémorial ainsi que le réservoir d'eau du camp qui s'y trouve (cad. A2 322, lieudit Fombal de l'Eglise) : inscription par arrêté du 9 septembre 2011
Arrêté
Lieu de mémoire
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2011
Dossier de protection