Monument aux morts
Monument aux morts
Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Valence d’Agen ; place Jean-Baptiste Chaumeil
Anciennement région de : Midi-Pyrénées ; autre forme du nom : Valence d’Agen
Jean-Bapstiste Chaumeil (place)
2e quart 20e siècle
1919
Dès décembre 1916, le maire de Valence souhaite rendre hommage aux enfants de la commune et du canton morts au cours de la Grande Guerre par un monument érigé par souscription publique. En 1919, plusieurs sculpteurs, dont André Abbal et Léon-Marius Cladel, envoient des projets à la commune qui retient celui de Paul Ducuing, élève des Écoles des Beaux-Arts de Toulouse et de Paris et auteur de nombreux monuments publics, notamment dans le sud-ouest. Le projet est estimé à 40 000 francs et les nombreux souscripteurs permettent de recueillir la somme de 28 000 francs. Premier monument aux morts édifié dans le département, il est inauguré en présence d'Albert Sarraut, ministre des Colonies, et d'Auguste Puis, sous-secrétaire d'État à l'agriculture et député du Tarn-et-Garonne.
Le monument, situé au centre de la place Jean-Baptiste Chaumeil, se compose de deux parties distinctes, comme celui de Saint-Gaudens, autre œuvre de Ducuing : un jeune poilu à l'attitude martiale est placé sur un piédestal à la base duquel est assise une figure féminine. Tandis que le soldat est représenté avec réalisme, rappelant les figures réalisées par Ducuing pour la manufacture de Sèvres (grande minutie dans les détails de l'uniforme et du paquetage, bandes molletières, clous des godillots...), le sculpteur emploie un vocabulaire allégorique classique pour le traitement de la figure féminine (voile, cuirasse, vêtement non typé dans le temps, cothurnes, couronnes); seul le détail du casque Adrian permet de la rattacher à la Grande Guerre. Dans cette allégorie se confondent les figures de la France, de Pallas Athéna, déesse guerrière, mais aussi de la mère Patrie en deuil, à laquelle son voile, masquant son visage, confère une attitude spectrale. Le combat terminé - l'épée est rangée dans son fourreau - elle rend hommage aux défunts : ses mains tiennent des couronnes de laurier. Au revers du piédestal est disposé un troisième groupe en bronze : les armes de la commune, dans un cuir découpé, agrémentées d'une palme et de feuilles de chêne. Le monument de Valence-d'Agen, par ses références historicistes et son modelé à la précision naturaliste, est très représentatif du style de Paul Ducuing.
Inscrit MH
2018/10/18 : inscrit MH
Le monument aux morts en totalité, tel que délimité en rouge sur le plan cadastral annexé à l’arrêté, situé sur la place Jean-Baptiste Chaumeil, section AK (parcelle non cadastrée) : inscription par arrêté du 18 octobre 2018.
Arrêté
Propriété de la commune
2018
© Monuments historiques, 2018. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2018
Dossier de protection