Demeure
Logis des Grois
Pays de la Loire ; Vendée (85) ; Saint-Germain-de-Prinçay
C 278 à 282
2e moitié 18e siècle
Le logis des Grois fut construit à la fin du 18ème siècle pour le colonel Majou des Grois, officier de la duchesse d'Orléans. Cet édifice est représentatif de ce qu'on appelle aujourd'hui le logis vendéen tel qu'il se développe entre cour d'honneur et jardin, agrémenté d'une charmille, entouré de communs, entre la fin des Guerres de Religion et la Révolution. L'ensemble présente une certaine austérité. Il s'agit d'une maison très symétrique, très orthogonale et classique et se caractérise par son homogénéité et la grande régularité de son organisation spatiale. La toiture du logis est en tuiles creuses de type méditerranéen.
Inscrit MH partiellement
2010/10/05 : inscrit MH
Le logis en totalité (à l'exception de l'aile des communs) (cad. C 279) ; la cour d'honneur (cad. C 278) ; les jardins (cad. C 281, 282) , avec l'orangerie (cad. C 280) : inscription par arrêté du 5 octobre 2010
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2010
Dossier de protection