Demeure
Logis de la Tiffanelière
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Celle-Lévescault
Anciennement région de : Poitou-Charentes
B 907, 942
Isolé
1ère moitié 17e siècle
Le site, riche en vestiges gallo-romains, est mentionné au 14e siècle. L'ensemble est constitué d'un corps de logis au fond d'une cour bordée de deux ailes de communs et d'un mur de clôture. Une ferme rénovée se trouve à l'est. A l'ouest, se développe une parcelle renfermant un verger et une prairie, et dont l'angle sud-est est occupé par un cimetière familial. Le style du logis et sa modénature évoquent les logis aux abords de Poitiers qui servaient de résidence aux champs et qui remontent, pour l'essentiel, au début du 17e siècle.
Inscrit MH
2002/12/12 : inscrit MH
L'ensemble des bâtiments en totalité (logis, communs, portail) ainsi que l'enclos attenant avec son cimetière (cad. B 942, 907) : inscription par arrêté du 12 décembre 2002
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection