Château
Château d'Habin ou Abin
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Saint-Genest-d'Ambière
Anciennement région de : Poitou-Charentes
AR 87, 104, 202, 204
Isolé
Le Beaupuy
15e siècle
17e siècle
Seigneurie mentionnée dès 1390. Le logis est formé de deux bâtiments en L. Les façades ont été remaniées au 18e siècle. L'intérieur conserve un escalier Louis XIII en pierre à balustres, un autre en bois de la même période, et une cheminée monumentale à pilastres plats et hotte droite. La passerelle qui enjambe les douves côté ouest est de Gustave Eiffel, offerte par ce dernier en cadeau de mariage au propriétaire. Un gros pigeonnier cylindrique en pierre de taille s'élève à l'ouest. L'accès à la cour d'honneur s'effectue par un pont à trois arches, du début du 17e siècle. Le portail à piliers ioniques date du 19e.
Inscrit MH
2004/07/23 : inscrit MH
Le château en totalité, les deux pavillons, les murs de clôture, le pont (cad. AR 202) ; les douves (cad. AR 87, 202, 204) ; le pigeonnier (cad. AR 104) : inscription par arrêté du 23 juillet 2004
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2004. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2004
Dossier de protection