Maison
Deux maisons
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Valdivienne ; 15-17 rue de l'Aumônerie
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Aumônerie (rue de l') 15-17
CM 26, 34
En village
4e quart 15e siècle ; 1er quart 16e siècle
1477 ; 1551
Le rez-de-chaussée était à usage commercial ou artisanal et les étages privés à caractère résidentiel. Si sur le cadastre de 1811 les deux parcelles étaient réunies en une seule, il s'agit pourtant bien de deux constructions distinctes. Les deux façades sont bien individualisées et un passage sépare les deux maisons. Six phases de construction se sont succédées, dont les plus importantes se situent entre 1477 et 1551. La première correspond à la construction de la maison au n°17. La seconde correspond à une réorganisation des étages avec la construction du mur de refend et du logis annexe. La troisième phase résulte de l'effondrement du mur goutterot oriental qui sera reconstruit en phase quatre, avec l'adjonction de l'escalier hors-oeuvre et le réaménagement des espaces intérieurs ainsi que la commande des décors peints à thèmes religieux antérieurs au 16e siècle. A une date antérieure à 1691, les deux maisons ont été séparées et les portes bouchées. La dernière phase concerne les travaux du 19e siècle. au n°17 sont conservés à l'étage noble des décors peints représentant Saint-Christophe, la lamentation sur le Christ mort et un soldat avec lance.
Peinture
Inscrit MH
2008/05/15 : inscrit MH
Les deux maisons sises aux n°s 15 et 17, rue de l'Aumônerie, à Morthemer (cad. CM 26, 34) : inscription par arrêté du 15 mai 2008
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2008
Dossier de protection