Château
Château de Marmande
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Vellèches
Anciennement région de : Poitou-Charentes
A 646 à 650
11e siècle ; 12e siècle
L'implantation géographique du château est assez habituelle puisque la construction s'est effectuée sur un éperon rocheux. Le château présente un intérêt historique par l'ancienneté de son implantation et par les grandes familles de France qui l'ont possédé. Les éléments architecturaux qui subsistent sont de grande qualité et reflètent l'évolution d'une forteresse du 11e au 17e siècles.
Classé MH
2015/05/20 : classé MH
Château de Marmande : En totalité, le château avec tous les bâtiments et les vestiges enfouis ou non, ainsi que le sol des parcelles sur lesquelles s'élève cet ensemble, tels qu'ils sont teintés en rouge pour les bâtiments et en rose pour les parcelles sur le plan annexé à l'arrêté (cad. A 646 à 650), ainsi que le chemin d'accès au château (non cadastré) : classement par arrêté du 20 mai 2015
Arrêté
PM86001756
Propriété de la commune ; propriété privée
Propriété communale : chemin d'accès non cadastré
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection