Immeuble
Immeubles
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Châtellerault ; 27, 29 rue de Sully ; 4 rue du Cygne-Saint-Jacques
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Sully (rue de) 27, 29 ; Cygne-Saint-Jacques (rue du) 4
CW 77, 78
17e siècle ; 18e siècle
Propriété de Jean II Gaultron de La Baste, conseiller du roi à la fin du XVIIe, puis de plusieurs propriétaires possédant des charges à la cour au XVIIIe, l'hôtel appartient ensuite à la famille Creuzé qui le récupère après la Révolution pour servir d'habitation à des négociants. Erigé à la fin du XVIe siècle-début du XVIIe siècle, sans doute à l'emplacement d'un édifice médiéval dont seules subsistent les caves, cet hôte particulier a été l'objet dans les années 1730 d'un lotissement sur la rue Sully par de petites maisons alors en partie ou en totalité reconstruites. Les corps de logis en fond de cour de cet hôtel particulier, malgré des campagnes de travaux et des aménagements, présentent une forte authenticité par rapport à son état d'origine (fin XVIe-début XVIIe). Les maisons le long de la rue de Sully ont beaucoup conservé de leurs aménagements et dispositions des années 1730.
Inscrit MH
2017/01/23 : inscrit MH
En totalité, les immeubles situés 27, 29 rue de Sully et 4 rue du Cygne Saint Jacques ainsi que les parcelles sur lesquelles ils se situent, tel que figuré sur le plan joint à l'arrêté (cad. CW 77, 78) : inscription par arrêté du 23 janvier 2017
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2018
Dossier de protection