Château
Château de Trasrieux
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Saint-Julien-le-Petit
Anciennement région de : Limousin
D 726
17e siècle
Haut d'un étage, le logis présente les dispositions traditionnelles du plan simple en profondeur comprenant une pièce à chaque niveau. Extérieurement, il est marqué en volume par une sorte de pavillon, couvert d'un toit à croupes, qui domine le reste du bâtiment. La cage d'escalier, remarquablement large, trahit une certaine volonté d'apparat. Le dôme en charpente, à lanternon, ainsi que quelques détails de décor sculpté tels des oculus ovales reflètent le goût de l'époque.
Inscrit MH
2014/08/22 : inscrit MH
Le logis en totalité avec les constructions en retour à l'ouest (porche, mur et hangar en charpente) à l'exclusion des deux bâtiments construits en appentis qui s'y appuient, ainsi que le terrain d'assiette (cad. D 726) : inscription par arrêté du 22 août 2014
Arrêté
Propriété privée
Association
Donné par bail emphytéotique à l'association Contrechamps
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection