Château
Château de Béru
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Béru
Anciennement région de : Bourgogne
AB 4, 41 à 43, 45 ; C 942
17e siècle
1646
Reconstruit après l'incendie de 1646, le château présente un ensemble de bâtiments ordonnés autour d'une vaste cour carrée. A l'étage, de part et d'autre d'une fenêtre rectangulaire, traces de deux rarissimes cadrans solaire et lunaire avec des inscriptions latines. Le château est placé au fond de la cour, et les communs de part et d'autre de la cour fermée. Des alignements de plantations sont encore lisibles selon le dessin de 1728. Les toits du château et des communs possèdent de rares lucarnes en pierre à motif ajouré stylisé d'aigles bicéphales. A l'extérieur de l'enceinte, s'élève une maison médiévale qui était probablement celle des gardes du château.
Inscrit MH partiellement
2001/10/30 : inscrit MH
Le château, les communs en totalité ; la porterie ; la vinée ; le colombier ; les murs de clôture, la terrasse, le mail planté ; le portail ; le puits ; les façades et toitures de la maison (ancienne dépendance) ; les vestiges de la tour ; le bastion et le mur bastionné (cad. AB 1, 41 à 43, 45 ; C 942) : inscription par arrêté du 30 octobre 2001
Arrêté
À signaler
Propriété privée
Propriété d'une personne privée ; propriété d'un groupement foncier agricole : cad. C 942
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2001
Dossier de protection