Château
Château du Saulce
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Escolives-Sainte-Camille
Anciennement région de : Bourgogne
I 300, 303 à 310, 731, 815
18e siècle
Une commanderie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem fut fondée en 1192 sur un lieu templier. Rien ne subsiste du passé médiéval ou hospitalier de la commanderie. Du 18e siècle demeure un petit pavillon carré intégré dans un vaste parc avec parterres à la française et disposé devant un bassin avec allées plantées. Les quatre façades présentent la même ordonnance avec un décor sculpté de frises, guirlandes, fruits, fleurs, trophées, motifs de vénerie et halieutiques. Ce petit pavillon, qui annonce le goût des folies, reste un cas unique dans l'Yonne. Le château, de plan barlong, a été remanié. Le fronton de sa façade abrite un bas-relief en terre cuite apparenté à l'oeuvre de Clodion.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
2008/06/24 : inscrit MH
Les structures porteuses (façades et toitures) du château et des communs ; le pavillon, en totalité ; l'ensemble du jardin incluant les allées perspectives, les allées d'eau, les bassins, les traces des parterres, les portails et les murs de clôture (cad. I 300, 303 à 310, 731, 815) : inscription par arrêté du 24 juin 2008
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2008
Dossier de protection