Château
Château de la Cour de Fontenille
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Brosses
Anciennement région de : Bourgogne
La Cour de Fontenille
F 12 à 14, 16, 17
Isolé
3e quart 18e siècle
1756
Le château est au centre d'un domaine agricole encore complet et important, à la fin du 18ème siècle. Edifié en 1756, la demeure présente un rez-de-chaussée, un étage et un étage en comble surmonté d'un toit à quatre pans. Deux communs disposés d'une manière asymétrique complète l'ensemble. On note la présence, en 1570, de Marie de Blosset, dont la famille est connue dans l'histoire du protestantisme icaunais et nivernais ainsi que celle, au 20ème siècle, de la famille de l'éditeur Firmin Didot.
Inscrit MH
2013/01/08 : inscrit MH
Le château en totalité, sa terrasse et les parcelles sur lesquelles sont situés la terrasse et le château (cad. F 12, 13, 14, 16, 17, lieudit la Cour de Fontenille, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 8 janvier 2013
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2013
Dossier de protection