Fontaine ; lavoir ; abreuvoir
Fontaine-lavoir et abreuvoir
Bourgogne-Franche-Comté ; Territoire de Belfort (90) ; Saint-Dizier-l'Evêque
Anciennement région de : Franche-Comté
AE ; domaine public, non cadastré
19e siècle
1893
Les sources du Val Saint-Dizier jouent un rôle dans le traitement de la folie pratiqué jusqu'au 19e siècle. Le lavoir ne figure pas sur le cadastre de 1824. En 1893, un chenal couvert est aménagé, apportant l'eau captée, et des bacs de rinçage sont installés. Le lavoir se compose d'une halle couverte d'un toit porté par huit piliers en pierre qui abrite, en partie, le bassin et l'allée des laveuses derrière laquelle sont les bacs de rinçage et le chenal couvert. Au nord, trois auges en pierre, en enfilade, sont alimentées par une goulotte.
Inscrit MH
2006/10/27 : inscrit MH
La fontaine - lavoir et l'abreuvoir situés au lieudit le Val, en totalité (cad. domaine public, non cadastré, à proximité de la parcelle AE 52) : inscription par arrêté du 27 octobre 2006
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection