Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinesquare du Souvenir et monument aux morts
square du Souvenir et monument aux morts



Référence de la notice
PA90000017
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
9 mai 2023
Date de dernière modification de la notice
28 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation de l'édifice
Titre courant
square du Souvenir et monument aux morts
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
monument
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bourgogne-Franche-Comté ; Territoire de Belfort (90) ; Belfort ; Avenue du Maréchal Foch ; Place des Arts ; Rue Degombert
Adresse de l'édifice
Maréchal-Foch (avenue-du) ; Arts (Place-des) ; Degombert (rue)
Références cadastrales
2022 BK 71
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1924 ; 1928
Description de l'édifice
Commentaire descriptif de l'édifice
Le square du Souvenir de Belfort s'étend à l'est de la Savoureuse, à l'entrée d'un des anciens faubourgs de la ville bastionnée, dans le quartier Carnot.
Sur l'emplacement de cet ancien champ de foire, la commune de Belfort décide en 1920 d'aménager un square dédié aux commémorations de la Grande Guerre afin de rendre hommage aux 1056 Belfortins morts pour la France. Belfort, en raison de son emplacement, connut un rôle majeur pendant la guerre : s'y déroule les premiers combats, puis la ville devient une place arrière stratégique, et recrute plus qu'ailleurs ses soldats. Un concours national est lancé, dont l'ampleur est sans comparaison dans la région Franche-Comté (31 candidats, exposition des projets au public, débats dans la presse régionale). Il est remporté par l'architecte parisien Le Monnier et le sculpteur Georges Verez.
Le monument, aux dimensions particulièrement importantes (11 m de haut) se distingue du corpus national des monuments aux morts. Le règlement du concours précise qu'il ne doit pas avoir de caractère funéraire. D'ailleurs, les noms des morts n'apparaissent pas sur le monument. C'est la Victoire qui est mise en avant. Sous une allégorie aillée, tous les acteurs de la guerre sont représentés en mouvement, déterminés dans le combat. Selon les termes mêmes de l'architecte, il s'agit de rappeler que Belfort est « le glacis de la France », défenseur de la frontière, raison pour laquelle des cônes de vue ont été ménagés afin que le Lion de Bartholdi et le nouveau monument aux morts se répondent.
Un second monument est installé en 1928 à l'entrée du square. C'est un œuvre de série fondue par Durenne et due au sculpteur Léon Leyritz, qui réalise un socle original, dont la forme en banc invite à la méditation autour du souvenir des poilus. Ce monument se trouve aujourd'hui dans le square.
Dès l'origine du projet, un square est prévu pour servir d'écrin au monument. Il est réalisé entre 1925 et 1928 en deux phases : la première entre 1925 et 1927 d'après le projet de Le Monnier, conseillé par un paysagiste parisien non nommé dans les archives, la seconde entre 1926 et 1928 sous la direction de l'architecte belfortain Paul Giroud, qui souhaite s'inscrire dans la continuité de la partie antérieure du square. Le dessin est régulier autour du monument alors que des allées irrégulières et paysagères sont privilégiées pour les bords du square, dans un vocabulaire traditionnel pour les jardins publics. Le tout, densément planté sur une petite parcelle, donne un effet de monumentalité au lieu.
Le coût global du projet en dit long sur l'importance du square du Souvenir pour une ville particulièrement touchée : 270 000 francs pour l'érection du monument et 126 900 fr. pour le square. Le monument est d'ailleurs inauguré par le ministre de la guerre, le général Nollet, en 1924.
Statut juridique, intérêt, protection et label
Nature de la protection de l'édifice
inscrit MH
Date et niveau de protection de l'édifice
2022/04/25 : inscrit MH
Précision sur la protection
Le square du Souvenir, en totalité, y compris ses grilles, ses portails, ses monuments à savoir le monument aux morts de la Grande Guerre par Georges Verez (1877-1933), le monument du poilu par Léon de Leyritz (1888-1976) et le « Gaulois mourant »par Léon-Alexandre Delhomme (1841-1895), situé avenue du Maréchal Foch, Place des Arts, Rue Degombert, sur la parcelle n° 71, figurant au cadastre section BK de la commune, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 25 avril 2022
Nature de l'acte de protection
arrêté
Intérêt de l'édifice
à signaler
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier de protection
Mentions légales
© Monuments historiques
Voir aussi
Arrêté de protection MH

Référence de la notice
PA90000017
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
9 mai 2023
Date de dernière modification de la notice
28 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques
Signalez une erreurEnvoyer un courriel