Laboratoire
Laboratoire d'essais
Anneau de collisions d'Orsay, sis au Centre Universitaire d'Orsay
Île-de-France ; Essonne (91) ; Bures-sur-Yvette
A 1495
2e moitié 20e siècle
Accélérateur circulaire collisionneur de particules, méthode unique de connaissance de l'atome et des composés subatomiques inventée vers 1960. Le premier anneau est mis au point en France par une équipe d'Orsay et de Saclay à partir de 1967. Avec ses sept mètres de diamètre, ACO est l'ancêtre des grands anneaux de collisions actuels. L'anneau a fonctionné de 1967 à 1976 comme anneau de collisions, et de 1976 à 1988 pour le rayonnement synchrotron.
Inscrit MH
2002/03/07 : inscrit MH
L'anneau de collisions, y compris son socle, et les murs et toitures de la salle d'expériences en béton qui l'abrite (cad. A 1495) : inscription par arrêté du 7 mars 2002
Arrêté
À signaler
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de l'éducation nationale
Attribué à l'université Paris XI
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection